Le pot à crayon

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 Création d'une trame annexe + complexification du contexte

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L.Hubs
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MessageSujet: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Dim 2 Sep - 19:59

Suite au manque de diversité du Rp actuel, nous avons décidé d'un commun accord de créer une trame annexe. Ce topic traitera de ce projet.
Il s'agirait à priori d'incarner chacun un ou plusieurs membres d'une même famille, partie en pèlerinage pour une durée indéterminée. L'action se déroulerait sur un continent autre que celui de la trame principale. Il y aura au maximum un sourcier dans cette famille, et cela n'a absolument rien d'obligatoire. Les intérêts sont multiples: il y aurait premièrement plus matière à répondre dans ce Rp, et cette expérience offrirait une autre vision de cet univers. Ainsi, lorsque le contexte évoluera, des répercutions seront visibles pour cette famille. Cela peut aller de phénomènes météorologiques comme une tempête à des évènements politiques de l'ordre d'un renforcement des surveillances de l'armée ou autre.
Cela implique une refonte du contexte. On garde les mêmes bases, mais on décrit plus précisément la situation de chaque ville avec son apparence, son système politique, son histoire, etc. Pour cela, on est prêts à tous s'y mettre, histoire qu'il y ait un peu de chacun dans cet univers. Suggestions ou commentaires, c'est ici.

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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Dim 2 Sep - 21:13

Rappel important: nous sommes en l'an 58 et la guerre entre les héros (max et ses lieutenants y compris) contre les sombrités a pris fin il y a trente ans.

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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Dim 2 Sep - 21:48

Post à mettre dans contexte s'il convient:



Desar

I/Histoire et culture
À en croire ses vestiges historiques abondants, Desar est le plus vieux pays au monde: beaucoup d'historiens ayant révélés les traces de civilisations anciennes estiment que celle-ci datent d'à peu près un millier d'année. Situé au Sud de Mesath, le pays n'a jamais été aussi avancé technologiquement que son voisin, avec lequel les conflits ont été nombreux. Peu avant que la menace des sombrités ne soit révélée, une guerre était encore en cours entre les deux nations. Aussi loin que l'on puisse remonter, Desar a toujours été enclin à la démocratie et à l'athéisme. La philosophie et les sciences y tiennent en revanche une place primordiale. Dans le cadre familial, les valeurs morales transmises sont le respect d'autrui et le mérite. De ce fait, les taux de criminalité de cet état sont les moins élevés du globe. Le seul clivage notable est celui entre les salunites et les tzuhadistes. Les deux cités sont rivales depuis des temps ancestraux, bien avant d'avoir été intégrées au sein du même état; il est encore possible de s'en rendre compte au cours des diverses rencontres sportives ou en observant le faible taux de mariages entre citoyens de ces villes, la distance amplifiant ce phénomène. Le commerce est une valeur essentielle pour tout desarien, aussi trouve-t-on des marchands ambulants partout dans le pays, même au plus profond du désert. Si le respect est de mise, l'entraide demeure faible: tout se paie. Le tourisme participe grandement à la prospérité du pays. Le président actuel se nomme Enrike Deönir, élu suite à des élections dites truquées; il s'agit d'un homme totalement gangrené par le régime de Maximilian Maffert.


II/Le territoire
Étendu, le territoire desarien est principalement désertique. Des amateurs venus du monde entier tentent de le traverser, considérant qu'il s'agit de l'étape ultime pour tout bon randonneur. Des accidents arrivent toutefois chaque jour, ce principalement à cause de nombre décroissant de points d'eau. La chaleur est globalement très élevée au centre du pays, avoisinant les 45° de moyenne en hiver pour plus de 65° lors des saisons estivales. La côte Est profite en revanche d'un climat agréable se mariant parfaitement avec les immenses plages dites paradisiaques, tandis que des vents violents frappent la côte Ouest, où d'imposantes falaises interdisent l'accès à l'Océan. La quasi-totalité du territoire Sud-Ouest est d'ailleurs totalement délaissée. Globalement, les citoyens se regroupent dans les quatre cités principales ou dans les communautés de communes du désert. Une légende populaire raconte qu'une titanesque cité erre à travers tout le pays, n'ouvrant ses portes qu'à de rares élus. Même via satellites, jamais cette ville n'a été aperçue, aussi est-elle restée une simple légende. Le pays compte 7 millions d'habitants, dont les trois quarts vivent à Tzuhad ou Salum.

III/Les villes principales

-Tzuhad: Grand foyer de population, la capitale desarienne est une ville relativement récente. Son essor économique est considéré par beaucoup comme un miracle compte tenu de sa situation géographique dont elle a su bénéficier: le tourisme balnéaire s'y marie à merveille avec les trafics de contrefaçons en tout genre. Le pays bénéficiant de fiscalités et de lois très tolérantes, les produits de grandes marques peuvent en effet s'y acheter à prix cassés. À cela, tout un culte du luxe s'ajoute. On trouve en effet un quartier entier rempli d'hôtels splendides, de restaurants réputés, de salles de loisirs en tout genre et même du plus grand parc d'attraction au monde, le tout pour des prix exorbitants. À Tzuhad, la corruption est omniprésente! Qu'il s'agisse de la police ou des clubs sportifs, on peut payer n'importe quoi pour peu d'en avoir les moyens. La dictature n'a pas encore su y imposer d'autres mesures que le fameux couvre-feu nocturne, lequel n'est que très rarement respecté.

-Salun: Historiquement la cité rivale de la capitale. Toutes deux sont effectivement entrées en conflit à de nombreuses reprises avant la création de l'état, il y a de cela près de mille ans. Depuis, même si le cadre s'avère plus pacifique, des piques sont envoyées des deux côtés et les habitants se vouent une haine mutuelle. La ville en soi est relativement traditionnelle: bâtiments bas, grandes places, nombreuses fontaines, énormément d'espace piétons. Le climat étant moins aride dans cette région que dans le reste du pays, on trouve y trouve de grandes exploitations agricoles. Son positionnement en fait d'ailleurs l'un des premiers exportateurs d'agro-alimentaire à travers le monde.

-Kin: Située proche de la frontière mesathienne, Kin est la plus vieille cité de Desar, voire du monde. On y trouve nombre de vestiges culturels, qu'il s'agisse d'anciens bâtiments en ruines ou d'ouvrages millénaires. La culture et la recherche y prennent une place très important; on l'associe d'ailleurs souvent à la création de sciences telles que les mathématiques, la médecine ou l'astrologie. La cité n'est pas parmi les plus riches de Desar mais reste très peuplée, notamment par des jeunes venus du continent entier. C'est en effet à Kin que l'on trouve le plus d'universités de renom, ce qui en fait la seconde ville étudiante au monde après Néris. Beaucoup d'hommes importants prennent leur retraire ici. C'est un des endroits sur le globe où les confrontations entres les forces de l'ordre et les citoyens sont les plus fréquents, les jeunes gens en devenir ne supportant pas de vivre dans un cadre dictatorial.

-Aldrik: La ville la plus représentative de son pays. Ce lieu a su profiter des nouvelles technologies sans pour autant perdre de son authenticité, du moins jusqu'à l'instauration de la dictature. Dès lors, nombre de gratte-ciel ont poussé. Lors de la guerre contre les sombrités, les sourciers "héros" ont fait une apparition très marquée ici pour aider une population particulièrement brave. Malheureusement, le peuple est aujourd'hui réduit à un silence tombal. Aldrik est l'exemple même de la déchéance. Les répressions y sont légion, les maladies également, les habitants perdent tous leurs droits et les élus trop marginaux sont souvent assassinés. Le dernier maire fut porté disparu après avoir annoncé un lever définitif du couvre feu dans le centre-ville il y a de cela à peine quelques mois. La misère touche Aldrik de plein fouet, emmenant avec elle nombre de sans domiciles. Des bidons-ville forment désormais la banlieue de la cité.

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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Lun 3 Sep - 21:52

Hop, Desar terminé! Voir ci-dessus.

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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Lun 3 Sep - 22:11

ça me paraît correct, tout ça Smile je te laisse l'ajouter au contexte ?
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Mar 4 Sep - 18:58

J'ai une petite idée sur la composition de la famille.
Que diriez vous d'un couple d'une petite quarantaine d'année avec deux enfants (je pensais à deux filles) de 18 et 12 ans, et d'un cousin germain ou autre qui serait à un âge intermédiaire, genre 14/15 ans?

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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Mar 4 Sep - 19:05

Comment t'as trop gazé è_é

Pour la famille moi ça me va! Ça tombe bien, j'avais envie de jouer un ado entre 14/16 ans (plutôt 14) du coup j'veux bien faire le cousin germain x)
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Sam 8 Sep - 18:48

Oula, désolé Jolan, j'avais pas vu ton post. Mais bon, au final ça change pas grand chose: j'attend que tout le monde ai fini ^^

Pour ce qui est du choix des persos ce serait bien que tout le monde s'exprime sur le topic. Oh, rien à voir, mais Jolan faudrait que tu fasses avancer l'intrigue sur "la vraie Taetra", parce que là à part dire "waow, amazing" on peut pas faire grand chose!

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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Sam 8 Sep - 20:40

Oui oui, faut que j'y pense mais moi ça va être ma rentrée alors j'ai pas mal de trucs à faire. Je serait plus présent dans 3 ou 4 jours, ça avancera plus vite, désolé.
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Lun 10 Sep - 21:12

Pour le moment, voici la composition de la famille:

Le cousin: contrôlé par Margaux

La plus jeune fille: contrôlée par Laurine

Le père: contrôlé par moi-même

Restent la fille de 18 ans et la mère, en sachant que la composition de la famille peut être changée si ça ne convient pas hein!

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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Lun 10 Sep - 21:36

Bon, voilà pour moi. J'espère que ça ira è_é


THOEM

I. Histoire et culture

Unique pays du continent nommé Priggan, Thoem était autrefois un havre de paix, où il faisait bon vivre. Les nombreuses côtes maritimes offraient aux habitants, comme aux touristes, un petit lieu de paradis. Les nombreux paysages verdoyants permettaient aux visiteurs d’utiliser leurs appareils photos numériques, de même que les volcans endormis permettaient aux plus aventureux d’assouvir leur soif de sensations fortes: les escalades étaient nombreuses, de même que les sorties en deltaplane.
La population de Thoem, autrefois libre de toute entrave, entretenait avec soin les traditions des anciens. Il n’était pas rare de découvrir, une nuit, au bord d’une plage, des Thoemiens à moitié dénudés, dansant autour d’un brasero incandescent. Les chants Thoem résonnaient longuement dans l’obscurité, tels des appels lancinants destinés aux Dieux.
Ces derniers étaient au nombre de trois, et chacun possédait un pouvoir particulier. Il y avait Belsambar, le Dieu d’une chose qui pourrait être aujourd’hui traduite par « sérénité toute puissante »; Polgaran, la déesse de la fertilité et de la prospérité, et enfin Acharak, qui possédait, lui, le don de contrôler sur l’Autre Monde, ce que nous nommons communément la mort.
Cette atmosphère de paix prospéra de longues années sur Thoem, jusqu’à ce qu’une violente éruption volcanique ne transforme ce lieu paradisiaque en enfer. Les légendes Thoemiennes racontent qu’une guerre opposa Acharak à son frère et à sa sœur, et qu’il fit se courber le sol sous le pied des habitants de l’île, que les volcans crachèrent leur sang rougeâtre sur eux, et que le ciel devint noir. Un violent tsunami, provoqué par l’éruption, projeta sa langue mortelle sur les terres de Thoem, arrachant sur son passage d’innombrables foyers. Un tiers de la population fut ainsi décimée, dans ce que les géologues d’aujourd’hui décrivirent comme un tremblement de terre de 8 sur l’échelle de Richter. Dès lors, Thoem, la belle, la vaillante, la paisible, devint un véritable enfer.

Depuis ce jour fatidique, la culture Thoemienne a totalement disparue, et les touristes se font rares. La situation économique du pays serait critique mais, par chance, le réseau portuaire de Kathe offre des ressources inépuisables.

L’actuel président de Thoem se nomme Ibrahim Mourhâ. Héritier d’une riche famille de cultivateurs d’avant l’éruption, il accéda à ce poste presque par hasard. S’il n’est pas un mauvais dirigeant, il a commis l’erreur de favoriser la croissance des grandes villes, telles que Kath ou New Salun, oubliant ainsi les petites communautés ethniques disséminées un peu partout, aux bordures du mur de cendre. Les riches s’enrichissent donc un peu plus tous les jours, tandis que les familles défavorisées par ce brusque essor industriel peinent à nourrir leurs enfants à la fin du mois. Pourtant, Ibrahim Mourhâ ne semble pas prêter oreille attentive aux plans de Maximilian Maffert, jouant à ce que l’on appelle « le jeu de la chaise vide », ce qui est toujours favorable pour les civils.



II. Le territoire

Depuis l’éruption volcanique, la géographie de Thoem s’est totalement modifiée: les vastes terres vallonnées qui existaient auparavant ont fini englouties sous des tonnes de lave en fusion, ne laissant derrière elles qu’un terrain aride et stérile. Les volcans endormis, autrefois verdoyants, propices aux visites touristiques, ne sont plus que de funestes montagnes à moitié éboulées, mais toujours fumante. Cette fumée âcre empêche le soleil de filtrer à travers cet épais manteau noir, empêchant d’avantage la flore de reprendre ses droits. Le tsunami, en se retirant, emporta avec lui une portion gigantesque des forêts. Auparavant, des dizaines de petits villages florissaient ça et là, mais tous ont disparu. Seules cinq grandes villes subsistent aujourd’hui, et toutes sont proches des côtes, là où les ravages sont moins visibles. Un impressionnant mur de cendre, haut de plusieurs dizaines de mètres, délimite les terres fertiles de celles qui sont désormais considérées comme un « no man’s land », où il est déconseillé de s’aventurer: en effet, des geysers de feu sortant du sol à intervalles irréguliers rendent les promenades difficiles.
Terminée, Thoem la grande, magnifique. A présent, Thoem est synonyme de mort et de décadence: les habitants des autres pays la surnomment communément « Thoem l’Agonie », en référence aux soubresauts volcaniques qui apparaissent parfois, bien qu’en moindre intensité, et qui font penser aux battements erratiques d’un cœur agonisant. Il faut dire que ces étrangers ont bien raison. Thoem n’est plus qu’une ombre.



III. Les villes principales

- Kathe
En tant que capitale de ce pays atrophié, Kathe accueille un flot amoindri d’étrangers, qui débarquent en grande majorité dans son port. Celui-ci est le plus grand de tous les continents, et il s’y déverse tous les jours une multitude de passagers, ou de marchandises. Paquebots de croisière (bien que très rares dans ce pays que l’on dit maudit), péniches industrielles ou encore voiliers se croisent sans aucune distinction, donnant ainsi lieu à un capharnaüm indescriptible.
En vérité, c’est bien ce port qui fait la notoriété de la capitale: le reste de la cité ne comporte pas d’intérêt particulier, au contraire: les lignes ont été tracées sans aucun soucis d’esthétique, si bien que les maisons sont alignées de manière rectiligne, à la façon de logements militaires. Les pavés noirs et sales, de même que les murs gris, n’améliorent en aucun cas le charme de cette cité, qui est un peu devenue la capitale « par défaut »: avant l’éruption volcanique, la principale ville était Aliquante, mais fut engloutie lors du tsunami. Les survivants du cataclysme n’ont guère tenté d’améliorer la situation de Kathe, qui était jusqu’ici une cité portuaire conçue pour être fonctionnelle, et non pour être jolie à regarder.

- New Salun
Située proche de Kathe, cette ville possède un important quartier d’affaires, et accueille chaque jour des dizaines de traders et autres comptables. A l’inverse de Salun, qui est l’une des grandes villes agricoles de Desar, New Salun n’est en aucun cas vouée à l’agriculture. La majorité des habitants est constituée d’hommes d’affaires travaillant dans les importants bureaux. Ces hommes ont toujours le nez fourré dans leurs dossiers, les yeux posés sur leur montre, ou bien l’attention occupée par leur conversation téléphonique, si bien que, tout comme Kathe, New Salun ne représente pas vraiment d’intérêt particulier, hormis un réseau marchand développé à l’est de la ville. Quelques touristes amateurs de shopping prennent plaisir à parcourir ses galeries, visitant boutiques et autres magasins industriels. L’artisanat est depuis longtemps mort dans cette région de Thoem.

- Avri & Trenn
Ces deux villes fonctionnent en binôme: en effet, elles sont toutes les deux portuaires (bien que de moindre importance que Kathe) et comptent énormément de pêcheurs. Les quais débordent régulièrement d’étales de poissons, que les revendeurs viennent contempler quelques instants avant d’acquérir, et de revendre à l’importante foire de Séquizana, un peu plus à l’est.
L’intérieur de ces deux villes est presque semblable: de petites rues pavées -mais propres-, tortueuses, dans lesquelles il est ardu de se repérer.

- Séquizana
Cette petite ville de caractère est néanmoins l’une des plus importantes de Thoem, puisqu’elle accueille chaque semaine la grande foire du pays. S’y marchandent poissons, racines -les légumes sont difficiles à cultiver en grande quantité, étant donné l’état des sols carbonisés-, bières et textiles artisanaux. Les rebords des fenêtres sont habillés de jardinières, dans lesquelles poussent des dizaines de fleurs multicolores. Séquizana est probablement la plus belle des villes de Thoem. Sa population est en grande partie constituée de personnes âgées ou, au contraire, de jeunes couples. Ses maisons de chaume blanches attirent de plus en plus de touristes, et il se pourrait bien que cette petite cité deviennent bientôt l’épicentre touristique de Thoem.

- Lointain-Horizon
Lointain-Horizon est, comme son nom l’indique, la ville la plus éloignée du centre d’activité du pays. C’est là que sont cultivés les quelques parcelles de légumineuses, et où poussent les quelques arbres fruitiers. Si la ville en elle-même tient plus du village que de la cité à proprement parler, elle est connue pour l’unique raison que c’est là que l’agriculture reste présente. La trentaine de huttes abrite les familles des paysans qui, appauvris, peinent à subvenir à leurs besoins. La route est loin jusqu’à la foire de Séquizana, pourtant ils s’obligent à effectuer ce voyage le plus souvent possible pour écouler leurs récoltes.
Lointain-Horizon est l’un des derniers villages. Tous les autres sont tombés dans l’anonymat depuis l’essor portuaire de Kath, ou celui, plus récent, de New Salun.
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Mar 11 Sep - 17:36

J'aurais pas fait mieux, franchement Smile si ce n'est que tu oublies parfois les "e" à Kathe xD mais la compréhension est là, c'est le principal ( et j'ai la flemme de corriger ) Super boulot ! Je copie colle dans la carte du monde, comme pour Desar ! Smile
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Mar 11 Sep - 18:58

Merci, Jolan.
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Mar 11 Sep - 20:56

Baaaah derien, c'est normal, un rp ça se fait à plusieurs Smile je crois que c'est le premier auquel les membres participent autant ^^ ( parce que j'ai rien branlé --" ) D'ailleurs faut que j'm'y mettes, moi ><
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Mer 12 Sep - 16:14

Allez les gens, c'est pas pour faire le chieur mais Louis et Laurine, vous êtes en vacances, vous avez bien une petite demi-heure à consacrer au contexte quoi! Et détrompes toi Jolan, les membres participaient bien aux précédents, surtout Louis pour le RP4 et toi-même pour le RP3! ^^

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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Mer 12 Sep - 18:09

Un membre, ça compte pas tant que ça ^^'
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Jeu 13 Sep - 8:28

Je ne suis pas d'accord avec toi Jolan: ce n'est pas parce-qu'un membre est seul qu'il est inutile. Un membre actif et motivé produit des idées (parfois bonnes, parfois mauvaises), et peut se confronter aux propres idées de l'admin. Pour moi, tous ceux qui participent comptent, mais un unique membre a toute son importance.
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Jeu 13 Sep - 9:37

Je ne pense pas participer au groupe "famille" qui se baladera. En effet, j'ai un autre projet de personnage parmi les méchants, et je pense que si j'ai trop à faire, ça va me gaver!
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Jeu 13 Sep - 15:06

C'est pas pour être pessimiste mais sans Louis le projet perd beaucoup d'intérêt.

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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Jeu 13 Sep - 15:34

Tu veux dire qu'on devrait laisser tomber ?
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Jeu 13 Sep - 15:55

Non, hors de question de laisser tomber quoi que ce soit. Mais faudra être à fond :p

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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Jeu 13 Sep - 16:00

Je ne suis point indispensable, les amis, loin de là. Il vaut mieux que je ne rejoignes pas la famille, si c'est pour que cela me dégoûte du RP de manière générale, et que je m'arrête d'ici un mois sans revenir!
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Jeu 13 Sep - 16:07

Outre l'aspect indispensable, on se retrouve à trois pour une trame qui ne se résumera pas à un seul topic. Mais soit, nous ferons avec!

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Margogotte
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Jeu 13 Sep - 16:10

De toute manière on peut conserver le même nombre de personnages dans ce groupe (Un père, une mère, un cousin, deux soeurs). On peut toujours faire en sorte qu'il y ait des PNJ (par exemple la maman et l'une des soeurs), que chacun pourra manipuler s'il le faut. Non ?

Théo proposait une idée l'autre jour aussi! C'est qu'au lieu de dire qu'un grand frère d'une vingtaine d'années soit mort, ce soit la maman.
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Marchombre
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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   Jeu 13 Sep - 16:47

Bah disons que si personne veut jouer la mère, on fait d'une pierre deux coups, parce que je trouve que ça apporterais pas mal au bg de la famille.
Pour la soeur, on peut la mettre en pnj ouais pourquoi pas, mais il lui faudrait une fiche tout de même. Je m'en occupe si vous voulez?

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MessageSujet: Re: Création d'une trame annexe + complexification du contexte   

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Création d'une trame annexe + complexification du contexte
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