Le pot à crayon

Avec un crayon, on peut écrire dessiner, faire de la musique en tapant partout avec. On peut créer avec un crayon.Alors imaginez ce qu'on peut faire avec un pot à crayon!
 
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 La boite à idées

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L.Hubs
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MessageSujet: La boite à idées   Jeu 30 Aoû - 19:54

Selon mes sources, notre MJ manquerait d'inspiration.

C'est tout à fait normal: gérer un Rp seul est une tâche presque impossible. Pour les deux précédents, j'ai demandé avis, conseils et idées à mes camarades -Louis notamment pour le RP4-, au point de leur en demander parfois trop, mais une chose est sûre, le Rp c'est un travail d'équipe. En amont, pendant, et en aval s'il y a des projets qui en découlent. Aussi ais-je décidé de prendre l’initiative de créer cette boite à idées pour aider Jolan.
Si vous avez donc ces propositions de missions, de passages à mettre en scène, de relations ou de contexte, mettez les ici et on essaiera d'assembler le tout en un truc cohérent! J'ouvre simplement le topic et je réfléchis aux idées, je mettrais les miennes une fois ces réflexions faites.

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MessageSujet: Re: La boite à idées   Jeu 30 Aoû - 20:01

Voici les premières idées qui me viennent à l'esprit:

-Mettre plus en avant les personnages antagonistes, éventuellement en répartir le contrôle. En effet, les personnages des rôlistes sont tous plus ou moins des gentils, or il serait intéressant de voir le contexte évoluer du point de vue des "méchants" à la manière des Ombres dans le Rp4

-Développer le contexte autour des sombrités: par exemple créer un livre où toutes les informations sur leur compte serait rassemblées. Éventuellement décrire l'une de leurs attaques, en bref en savoir plus sur l'ennemi lambda.

-Ne pas sombrer dans une routine de topics "missions-repos-missions". Pour cela, je pense qu'il faudrait vite faire avancer la trame principale. Enfin, laissons quelques topics auparavant pour renforcer les liens inter-persos quand même.

-Créer une histoire pour Taetra incluant des personnages secondaires comme Joseph et Noatak (lire Super-Soldat Saori)? Gérard pourrait la conter par exemple.

-Bien marquer la distinction sourciers/relai. Jolan me l'a expliqué personnellement, mais il faudrait en informer tout le monde, je suis sûr que ça en intéresse certains.

Suggestions/critiques/développements?

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Margogotte
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Jeu 30 Aoû - 20:05

Là j'ai pas trop d'idées, mais si ça fuse je penserai à en faire part ici!

C'est quoi les duos Sourciers-relais ?
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Jeu 30 Aoû - 20:07

Un sourcier détient un pouvoir bien défini, d'une puissance restreinte. Tout sourcier peut naître relais, ou le devenir sous certaines conditions (je ne sais pas lesquelles).
Un relais, quant à lui, peut en gros "booster" les pouvoirs des autres en leur donnant de l'énergie (c'est eux qui puisent en lui en fait). Quant à lui, son pouvoir n'a pas vraiment de limite si ce n'est son imagination. Une chose qu'il aurait été plus fair-play de préciser dans le contexte d'ailleurs.

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MessageSujet: Re: La boite à idées   Jeu 30 Aoû - 20:43

Bien bien, je prendrais compte de tout cela et étofferais donc le contexte, ajouterais des infos etc. Vis-à-vis des histoires a propos des personnages antagonistes, ça va me prendre pas mal de temps, même si ça peut-être très intéressant, en revanche, elles ne seront pas disponible en tant que "livres", "notes", ou autres document de ce genre. Gérard les raconteras probablement directement dans le rp, histoire d'ajouter un pointe de nostalgie dans le tout, mais aussi et surtout de créer des réactions au sein de son auditoire, des réflexions de la part des personnages joués du rp, etc.
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 13:43

Étant donné que ce topic est un peu fourre tout, j'en profite pour poster une petite annonce:

Certains membres du Rp que je ne citerais pas et moi-même avons quelques inquiétudes quant aux pouvoirs de certains des persos de notre MJ, qui semblent pas mal cheatés! Qu'on en ait un ou deux soit, mais là, presque tous les personnages paraissent invincibles...
Je pense notamment à Jules, un relais parmi les plus puissants, ainsi qu'à June dont l’aperçu fait peur, ou encore à Gérard et sa fameuse dernière capacité dont tu m'avais parlé. Sans compter tous les autres, comme Sam qui défie la mort, toute la bande de méchants, le fils de Gérard et ses fameuses flammes blanches (rien qu'en lisant la fiche il semble reléguer Benjamin au rang d'enfant de chœur...)

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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 14:31

Inquiétudes parfois justifiées, certains personnages sont fait pour être puissant. Genre vraiment, Taetra est le seul endroit ou les sourciers peuvent vivre librement, et parmis eux il y à donc les plus puissants sourciers, sauf évidemment "le" bourrin qui fera son apparition à la fin de l'histoire. En revanche, Gérard n'a pas de vraie capacités de combat, il peut utiliser un ultime qui prends beaucoup de temps et se rabat donc sur les pistolets, Sam n'as pas tant de pouvoir que ça, elle est surtout marionnettiste, même si elle fais ça avec des cadavres.

Après il y a des cas particuliers, par exemple June, dont le pouvoir est très élevé, cependant, si il à ce niveau, c'est parce qu'il est entraîné et à des prédispositions de base. Jules est un Relai, par conséquent il n'a pas de "liste" de capacité, il utilise l'énergie comme elle viens, ce qui fait qu'il est puissant, sans cela, il zapperais les chaînes de la télé.
Vient ensuite le petit dernier, Alucard, père de Jules et fils de Gérard. La fiche que j'ai faite pour se personnage est un genre de "trailer", de plus, je n'ai révélé que le sommaire de ce personnage, pas au niveau de ses pouvoirs, mais au niveau de ce qu'il est en fait.

Pour faire bref, oui, certains personnages sont cheatés (Notez que les plus cheatés utilisent leur dons depuis un sacré bout de temps). En compensation, d'autres sont totalement useless (cf cirdan, lawl ).
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 14:50

Ce qu'on essaye de dire, aussi, c'est que tu as quand même une certaine quantité de personnages sourciers (et donc de base très puissants), et qui lors de confrontations ne seront tout simplement pas arrêtables ni égalables par nos simples persos lambda. Le seul petit moyen que nous aurions de les égaler serait de transformer nos propres personnages en relais, ce qui risquerais de mettre un peu le bordel dans le RP.

En bref, trop de cheat tue le jeu!
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 14:55

Le fait est que les personnages de Taetra sont avant tout des sourciers, et j'ai peut-être oublié de préciser qu'en règle général, l'utilisation de ces dons fatiguent, un peu comme quand tu fais trop de sport.
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 15:12

Le fait que Taetra rime nécessairement avec Sourcier, ça aussi tu avais omis de le mentionner ^^

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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 15:14

Le fait est que Taetra ne rime pas nécessairement avec sourcier, sinon Jude et Elise n'auraient jamais été prises Wink
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 15:14

Certes! Mais tous tes persos sont sourciers, dude! Normalement, on avait fixé la limite à un sourcier par personne...
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 15:17

+1 pour Louis, c'est pour ça qu'Erik est mon seul sourcier.

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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 15:49

En fait, ce qu'il faudrait, ne serais ce que pour que nous avancions dans l'histoire, est que nous ayons tous le contrôle "d'anciens membres" de Taetra, sans quoi, on risque d'être vite bloqués...
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 16:06

Je ne suis pas forcément d'accord avec le dernier propos de Louis.
Le problème vient plus d'un constat simple: tous les persos les plus forts sont ceux de Jolan, et ce dernier ne possède aucun non-sourcier. Le contexte global repose tout de même sur la dictature et la question de la cohabitation entre sourciers/non-sourciers. Là, on plonge dans un terrible parti pris. En plus, je vois pas l'intérêt de prendre des pouvoirs surabusés en veux-tu en voilà si c'est pour jouer qu'à moitié les personnages: on a vu Jules, June ou Samantha qu'à deux ou trois reprises chacun, toujours pour des apparitions secondaires! Mieux vaut développer ses persos avant d'en faire d'autres.

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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 16:20

Je pense que Jolan a bien trop de personnages, qu'importe que ce soit le MJ. Mais cela dit, il est normal qu'il ne se limite pas à un seul sourcier, étant donné qu'il gère le bazar. Après, je trouve ça déjà compliqué d'approfondir un perso, alors quand on en a 15 millions ... Puis, l'écriture communautaire, c'est aussi rester plus ou moins sur le même pied d'égalité.
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 16:29

J'approuve ce qui a été dit, mais je rappelle aussi que Jolan nous avait tous demandé de ne pas cheater nos personnages, alors qu'il le fait apparemment pour les siens... je trouve pas forcément ça très "juste" ce n'est pas parce-qu'il est le MJ qu'il a tous les droits (ceux d'avoir les persos les plus balèzes, notamment).
Les raisons citées tiennent également, et puis trop de persos d'un coup... ><
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 16:45

c'est vrai, margogotte, seulement les membres de Taetra ne sont pas à proprement parlé mes personnages, le fait est que je contrôle aussi les lieutenants de Maximillian, tout comme ce dernier. Pour mes personnages, c'est dans les fiches qu'il faut chercher. Si certains d'entre vous se dévouent pour prendre en main l'un des membres de Taetra, je veux bien y réfléchir, cela dit. Après viens le problème que si je prête des personnages, ils ne seront pas ce qu'ils auraient dû être, par le simple fait que nous avons tous une imagination différente.
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 17:15

Je veux pas être relou, hein! Mais c'est juste que je pense qu'on est face à un problème, là. Ce ne sont pas tes personnages mais tu ne peux pas les "prêter". C'est contradictoire... Ce que nous aurions du faire (car je pense que c'est maintenant trop tard), c'est reprendre le principe du RP4, où l'on pouvait incarner autant des "gentils" que des "méchants".

Ce RP est sans doute trop "scripté". Comme si aucun de nos actes ne pouvait réellement l'influer. C'est dommage
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 17:20

Je voudrais pas paraître défaitiste, mais si ça vous plait plus, c'est pas la peine de continuer hein, si vous avez plus envie j'ai que quelques cliques à faire pour effacer tout ça.
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 17:21

On ne dit pas ça! On dit juste ce que l'on pense qui ne va pas
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 17:22

C'est bien, mais faut aussi des solutions ...
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 17:26

- La possibilité de prendre le contrôle de certains des PNJs de Taetra
- Celle de créer d'autres anciens membres de Taetra, ainsi que pour les forces ennemies, des personnages
- Limiter la création des personnages aux pouvoirs démesurés (Sans doute faut il fixer cette limite à deux, plutôt qu'un sourcier)
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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 17:48

Me revoici. Je suis d'accord sur les problèmes, pas sur les solutions. Hors de question d'arrêter ce Rp en tout cas ^^
Si les personnages les plus éminents de Taetra sont trop puissants, les faire passer en "pnj" est en effet déjà plus raisonnable. Après, il faut garder en tête que seul Jolan a l'histoire en tête, et de ce fait il est tout à fait normal qu'il conserve un certain avantage sur nous, sans quoi le Rp ne pourrait simplement pas avancé! Il ne faut simplement pas confondre cet avantage avec une "domination" si je puis dire -terme mal approprié, certes. Pour reprendre l'exemple du Rp4, j'avais beaucoup de cartes en main, mais j'ai mis un point d'honneur à vous laisser avoir un rôle capital (nouveaux pouvoirs pour Jolan, artéfacts pour Laurine et Louis, je vous ai proposé de prendre le contrôle des membres de l'espèce d'organisation secrète des artéfacts, de même pour les ombres). C'était moins visible pour le Rp3 mais y'a eu le même procédé quand j'ai donné Skyler à Laurine ou Awa à Damien. Après, certes, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne, mais c'est important de mettre tout le monde à un niveau plus ou moins équivalent.

Dans le cas précis de notre Rp, avoir chacun un membre éminent de Taetra serait une bonne idée. Bon, je dispose déjà de Noatak qui est ancien membre et cela me suffit à titre personnel. Ensuite, il est évident qu'il faudra tout de même dans le cas où cette idée débouche sur quelque chose suivre les instructions de Jolan. L'idéal ce serait une bonne grosse conversation Skype tous ensemble pour que notre MJ donne la ligne de conduite et les idées de chaque persos, car il faudrait pas qu'on altère trop sur les évènements qu'il a prévu. En ce qui concerne les ennemis, il faudrait les mettre en scène, c'est évident, et cela serait plus simple si leur contrôle était partagé. On pourrait développer une vraie intrigue politique assez touffue à l'instar du Rp4 avec des personnages comme Oswald mais aussi et surtout Igole. Les différents camps pourraient avoir des liens, on pourrait utiliser les histoires annexes (Joseph Mayer, l'auteur anonyme, etc...)

C'est un travail qu'on doit en tout cas faire tous ensemble!

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MessageSujet: Re: La boite à idées   Dim 2 Sep - 18:06

Je plussoie ce que vient de dire Théo, néanmoins, je persiste à croire que ce que j'ai dit peut être une solution (même si reprendre un personnage ne me plait pas tant que ça). Néanmoins, tout ce que nous avons dit pour améliorer ce RP demande de l'investissement. Et ce serait bien que, contrairement à d'habitude, Théo ne s'occupe pas de toutes ces histoires annexes! Je vais réfléchir moi même à ce que je pourrais lancer comme histoires annexes.

Et la conversation skype (bien que j'en ai horreur) semble essentielle!
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